S6

Formation création de projet et le Business Plan

4.500cycle Intra-entreprise

4 jour(s) de formation

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Les participants

Tous les futurs créateurs d’entreprise ou d’activité qui souhaitent être en mesure d’anticiper les données financières d’un projet nouveau.
Ce cycle leur permet de maîtriser la logique et les méthodes de présentation d’un business plan à une Direction Générale, ou à des banques ou institutions financières.

Objectifs

  • Une très large part sera faite à des confrontations entre les membres du groupe afin de développer la critique constructive d’une création de projet.
  • L’accent est particulièrement mis sur le développement de la synergie d’un groupe de créateurs
  • Un logiciel (sur cdrom) de simulation de projet et d’élaboration des documents financiers d’un business Plan, conçu spécialement pour ce séminaire par Jean Darce, est remis à chaque participant

Les méthodes pédagogiques appliquées

  • Exposés oraux
  • Rétro projection des points essentiels
  • Résolutions de nombreux cas d’applications
  • Résolutions de QCM après chaque séquence pour confirmation des concepts exposés

La documentation remise au cours du séminaire

  • Un ouvrage : Les enjeux essentiels de la gestion de Jean Darsa (Editions Hermès Paris)
  • Le recueil des diapositives projetées
  • Les cas et leurs corrigés

Le programme

Jour 1

Les enjeux d’une création de projet

Le savoir-faire différenciateur individuel

Le faire savoir et son action commerciale

L’environnement financier d’une création de projet

  • Les ressources
  • Les moyens
  • L’activité
  • Les consommations

Les données financières d’un projet

  • Bilan, compte de Résultat, prévisions de trésorerie
  • Le seuil de rentabilité d’un projet

Jour 2

La reconstitution individuelle des données financières d’un projet

  • Le bilan prévisionnel
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Les prévisions mensuelles de trésorerie

Inter session Analyse individuelle

  • du marché potentiel de l’activité envisagée
  • des données financières prévisionnelles

Jour 3

  • Synthèse et analyse en groupe des données financières du marché
  • Approfondissement des techniques de la prévision mensuelle
  • Approche des méthodes de l’analyse financière d’un projet
  • Cas d’application de la prévision financière (plan de financement)

Jour 4

  • L’analyse de la stratégie commerciale
  • Moyens d’actions
  • Quantification des moyens envisagés
  • La mise en place d’un business plan
  • La « vente » d’un projet à une Direction Générale ou à des investisseurs
  • Principes et outils d’application